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Livres du Monde / cgv

La vente de livres par les éditions Livres du Monde est encadrée par la Loi n°81-766 du 10 août 1981 dite « loi Lang sur le prix unique du livre ». La vente à distance est régie par le Code de la consommation. Les droits et obligations entre vous, acheteur, et nous, éditions Livres du Monde, vendeur, sont décrits dans nos conditions générales de vente ci-dessous.

Les Conditions générales de vente ci-dessous ont été mises à jour le 13/03/2024.

Elles s'appliquent donc pour les commandes à compter de cette date.

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1/ DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE : POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ?

Les Conditions Générales de Vente encadrent les relations commerciales à distance en définissant les droits et obligations des deux parties: le VENDEUR (Livres du Monde) et L'ACHETEUR (particulier ou revendeur).

Les dispositions légales en vigueur complètent le cas échéant les dispositions de ces CGV.

Le vendeur et l’acheteur conviennent que, en l’absence d’un accord spécifique, les CGV ci-dessous s’appliquent et qu’elles sont réputées acceptées par les deux parties dès lors que la commande est validée par les deux parties.

Ces CGV ne s’appliquent pas quand la vente n’est pas effectuée par Livres du Monde.

2/ QUI EST LE VENDEUR ET COMMENT LE CONTACTER?

ÉDITIONS LIVRES DU MONDE - ENTREPRISE INDIVIDUELLE (EI) BEDIN LIONEL

SIRET 520 004 433 00014 - IMMATRICULATION RCS ANNECY

TVA non applicable, art 293B du CGI -

Nous contacter:

Par courrier : LIVRES DU MONDE chez BEDIN Lionel - 25 Avenue de Cran - 74000 - ANNECY (F)

Par téléphone : +33 (0)6 79 69 10 14

Par mail > contact@livresdumonde.fr

3/ LES ARTICLES : CARACTÉRISTIQUES ET PRIX DE VENTE

Les éditions LIVRES DU MONDE vendent des livres «papier» brochés neufs dans divers formats.

(Actuellement LDM ne vend pas directement de livres numériques)

Les caractéristiques des articles

Conformément à l’article L.111-1 du Code de la consommation, Livres du Monde met à disposition des "fiches articles" précises pour que l’Acheteur puisse, préalablement à sa commande, disposer des informations utiles: un numéro ISBN spécifique à chaque article (et à chaque édition le cas échéant), la disponibilité, les caractéristiques (disponibilité, dimensions, nombre de page, présence d‘un cahier photos, notices biographiques, résumé de l'œuvre, etc.) et le prix public de vente. Ces éléments sont de nature à limiter sérieusement les risques d’erreur lors de l’achat.

Prix de vente des articles

Les prix publics de vente sont communiqués sur le site sur la page descriptive du livre.

Les prix sont imprimés sur les livres. Cependant, l’éditeur ayant le droit de modifier le prix de vente des livres, les articles sont commandés au prix public en vigueur à la date de la signature du bon de commande.

4/ LA COMMANDE D'UN REVENDEUR

Par revendeur, nous entendons  les librairies mais également tout commerçant, détaillant, qui vend un livre même s’il ne s’agit pas de son activité principale. (Lien)

Les revendeurs ont l’absolue liberté de choisir les titres qu’ils veulent proposer à leurs clients. Aussi Livres du Monde ne propose pas d’envois d’office ni de dépôt-vente. La commande d'un revendeur est donc, par défaut, ferme et définitive.  Toute autre demande (assortiment permanent, commande pour événement ponctuel, etc.) fera l'objet d'un accord écrit.

41/ Le Bon de Commande

411/ Le revendeur établit un bon de commande – c’est une pratique normale entre professionnels – qui comporte son identification, si possible un numéro de commande qui sera reporté sur la facture, la ou les références des livres commandés, la quantité, l'adresse de facturation et l'adresse de livraison.

412/ Toute commande doit être adressée sur la BAL contact@livresdumonde.fr 

Pas de commande par téléphone ni par fax ni via un organisme intermédiaire.

42/ Traitement de la commande par Livres du Monde

Livres du Monde exécute la commande d’un revendeur conformément au bon de commande et dans un délai compris entre 24 et 72 heures après sa réception.

Si un article vient à manquer au moment de la livraison le vendeur prendra toutes les mesures pour informer l’acheteur et voir dans quelles conditions la transaction peut continuer ou être annulée.

43/ Facturation et délais de paiement

Une facture est jointe à l’envoi.

Elle est établie avec une remise de 35% sur le prix public de vente des articles et avec la mention «TVA non applicable, art 293B du CGI».

Paiement par le revendeur à réception de la facture.

Livres de Monde n’exige pas de paiement préalable et ne facture pas de pénalités financières.

44/ Livraison: modalités

Sauf accord particulier, les envois des livres sont confiés en priorité à La Poste.

Les envois en France se font dans des enveloppes à bulles lorsque la règlementation le permet (cf. site de La Poste, maxi 3cm d'épaisseur) ou par colissimo simple.

Les envois à l'étranger se font avec les contenants adaptés (enveloppes à bulles, sacs, colis...)

Les délais de livraison sont ceux du ou des transporteurs.

45/ Livraison : frais d'envoi

Pour les envois en France et DOM-TOM : affranchissement au tarif lettre verte  ou  Colissimo et facturation d'une participation aux frais d'envoi  selon le montant facturé avant remise et selon le barème ci-dessous.

Montant facturé Frais d'envoi
de 1€ à 20€ 2.00€
de 21€ à 30€ 3.00€
de 31€ à 40€ 4.00€
de 41€ et plus 5.00€

Pour les envois à l'étranger: affranchissement par défaut au tarif "Livres et Brochures" de La Poste, facturé à 100%.

Sur demande du revendeur: affranchissement aux tarifs "étranger" de La Poste (lettre ou colis), facturés à 50%.

5/ LA COMMANDE D'UN PARTICULIER

Un particulier peut acheter un ou plusieurs livres directement sur le site des éditions Livres du Monde.

Modalités: Utilisation obligatoire des outils mis à disposition par le vendeur et permettant la traçabilité de la commande (boutons « acheter » ou « ajouter au panier » ou similaires). Aucune commande par mail ou par téléphone, même avec virement bancaire.

51/ La facturation lors de la commande

Le prix facturé est le prix public de vente de l’article indiqué sur le site au moment de la commande (ou leur somme si plusieurs articles).

Une participation aux frais de livraison est facturée, variable selon le montant de la commande (cf. chapitre Livraison).

Ces informations sont affichées avant la « validation du panier ».

N.B. Un éditeur qui pratique la vente directe de ses ouvrages sur internet, via son propre site web ou un site partenaire, ne peut appliquer la remise maximum de 5%. (Lien)

52/ Paiement lors de la commande / deux solutions

521/ Le paiement via une passerelle (PayPal ou Sumup ou autre) après validation d’un « panier » : suivre les instructions de la passerelle. (Nous proposons des passerelles permettent de payer par saisie des informations d’une carte bancaire).

La passerelle de paiement trace et sécurise la transaction des deux côtés et délivre un justificatif.

522/ Le paiement par lien

L’acheteur nous envoie sa commande (titre * nombre d'exemplaires) par MAIL ou SMS

Nous vous retournons une information sur le montant à payer et un lien.

L’acheteur paye à partir de ce lien par saisie des infos de sa CB.

La passerelle de paiement trace et sécurise la transaction des deux côtés et délivre un justificatif.

53/ Traitement de la commande par Livres du Monde

Livres du Monde  exécute la commande dans un délai maxi de 72 heures après réception de la commande et du règlement.

Si un article vient à manquer au moment de la livraison le vendeur prendra toutes les mesures pour informer l’acheteur et voir dans quelles conditions la transaction peut continuer ou être annulée.

Pas de retour sauf article non conforme ou détérioré, voir ci-dessous.

Dans les 2 cas n'oubliez pas que nous aurons besoin de votre adresse postale!

54/ Livraison : modalités et délais

Sauf accord particulier, les envois des livres sont confiés en priorité à La Poste.

Les envois en France se font dans des enveloppes à bulles affranchies au tarif lettre verte lorsque la règlementation le permet (cf. site de La Poste, maxi 3cm d'épaisseur) ou par colissimo simple.

Les envois à l'étranger se font avec les contenants adaptés (enveloppes à bulles, colis...)

Les délais de livraison sont ceux du transporteur, La Poste par défaut.

55/ Livraison : frais

Envoi en France: depuis le 7 octobre 2023, application de l'Arrêté du 4 avril 2023 relatif au montant minimal de tarification du service de livraison du livre: Facturation de 3.00€ de frais d'envoi pour toute commande de moins de 35.00€ livrée à domicile. Au-delà : participation forfaitaire de 0.10€.  Voir tableau ci-dessous. (Pour info  > Tarifs La Poste 2024.)

Montant de vos achats Frais d'envoi facturés
de 1€ à 34.99€ 3.00€
de 35.00€ et plus 0,10€

Envois à l'étranger : même facturation que pour les envois en France (ci-dessus) et affranchissement par défaut au tarif «livres et brochures» de La Poste.fr, impliquant un délai de livraison de quelques jours. Autre demande: nous contacter.

6/ RÉCLAMATIONS - LITIGES

Livres du Monde reçoit les réclamations dans les 3 cas suivants.

61/ Article non reçu

Une lettre ou un colis peut être déclaré non reçu 30 jours après la date de la commande.

Un article non réceptionné sera livré à nouveau sur demande de l'acheteur, la preuve sera une déclaration sur l’honneur.

62/ Article endommagé lors de la livraison

Un article endommagé lors du transport sera remplacé.

Si la livraison est contre signature : ne pas signer et refuser la marchandise.

Si l’article est livré sans signature :

Facture inférieure à 50 euros : la demande de remplacement devra être accompagnée d’une preuve comme une photo probante de l’article endommagé.

Facture supérieure à 50 euros : la demande devra être accompagnée d’une preuve comme une photo probante de l’article endommagé et d’un constat ou d’une réclamation fait(e) auprès du transporteur.

Dans les deux cas il est inutile de retourner le ou les articles.

63/ Article non conforme

Un article peut présenter des défauts qui n’ont pas été repérés par le vendeur, par exemple une ou plusieurs pages absentes ou imprimées à l’envers ou mal imprimées.

Le vendeur s'est trompé dans la commande et vous n'avez pas reçu le livre commandé.

L'acheteur peut demander le remplacement de l’article, par mail ou lettre simple; la preuve sera une photo de la non-conformité.

Il est inutile de retourner l’article non conforme.

64/ Retours et remboursements

La vente de livres papier sur internet constitue une vente à distance et relève donc des articles L221-1 et suivant du Code de la consommation.

L’acheteur dispose d’un délai de 14 jours francs à compter de la date de réception pour retourner, à ses frais, à l'adresse postale de l'éditeur, tout ou partie de sa commande, dans un état qui doit permettre au vendeur de le recommercialiser à l’état neuf.

Passé ce délai de 14 jours, les produits livrés sont réputés conformes à la commande et acceptés par l'acheteur.

L'acheteur sera remboursé dans les 30 jours suivants la réception du retour.

65/ Autres litiges

Les litiges liés à l’application de paiement (PayPal ou Sumup ou autres) sont à traiter directement avec le fournisseur du service.

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