Pérez Carnets du Groenland

Livres du Monde > les livres > Collection Mondes Ouverts


MICHEL PÉREZ

Carnets du Groenland 1934-1935

Août 1934 : quatre explorateurs débarquent du Pourquoi Pas? sur la côte est du Groenland. Parmi eux: Michel Pérez. Ami de jeunesse de Paul-Émile Victor et comme lui passionné de montagne et de ski.

Il a accepté sa proposition de se joindre à «l’Expédition scientifique française sur la côte orientale du Groenland» avec pour autres compagnons Robert Gessain et Fred Matter. Ces Carnets du Groenland sont les notes personnelles que Michel Pérez a rédigées depuis son arrivée et durant son séjour à Ammassalik avec les Eskimos inuit jusqu’en juillet 1935.

Un document inédit et exceptionnel

Préface par Joëlle Robert-Lamblin, anthropologue, Directeur de recherche honoraire au CNRS.

Photo de couverture: © Stéphane Victor.

Cahier photos © Expéditions Polaires Françaises 1934-1936


Michel Pérez

Carnets du Groenland 1934-1935

Coll. Mondes Ouverts

Récits

ISBN- 978-2-919117-06-2

Le livre broché

Disponible.

Paru le 25/05/2012

Format 14*20.5 cm,

192 pages + ill.

Prix : 17.00€

 

Frais d'envoi

Nouveaux tarifs au 07/10/2023

Voir page Acheter

Achetez sur notre site

Voir nos CGV.

Payez avec PayPal ou CB

EXTRAIT

«Départ à 6h45. Nous abandonnons notre camp de base avec des vivres pour la journée et le matériel de topo et alpin. Cette fois c'est le vrai inconnu. Nous marchons vite et chaque fois qu'un obstacle nous barre la vue nous accélérons encore pour voir plus vite ce qu’il y a derrière. Ainsi longeant la rive gauche du fjord en faisant craquer la glace fraîche de la rive et en sautant les torrents nous arrivons à l'entrée d'une vallée latérale. Un grand glacier en débouche. Nous escaladons la moraine immensément haute et nous restons bouche bée. Devant nous un glacier en S monte doucement entre de hautes parois, et au fond, d'un jet, une multitude d'aiguilles merveilleuses naissant de la glace. Nous restons là un moment, incapables d'exprimer quoi que ce soit. Puis nous émettons une série d'épithètes fortes que le fjord n'avait certainement jamais entendues. Nous nous tapons sur les épaules, nous dansons sur la glace.» (…) « Et puis qu'est-ce que ça fait de passer là ou là : on va à la découverte. Sentiment délicieux, extraordinaire, nouveau de se dire : tout ce qu'on voit n'a jamais été vu, nous marchons là où personne n'a marché. »

PRESSE - MÉDIAS

« Un récit de voyage écrit sans fard, ni fausse pudeur, qui plonge immanquablement le lecteur au cœur de ces expéditions sillonnant alors une région du globe jusqu’alors peu explorée et encore pas cartographiée. » Stéphane Dugast, revue Embarquements .

Photos © Expéditions Polaires Françaises 1934-1936

Septembre 1934. Le "Pourquoi Pas?" du Commandant Charcot vient de déposer l'expédition au Groenland dans la baie de Tassiussak. Michel Pérez fait des relevés et teste le traineau à chiens.

Share by: