Lionel Seppoloni A l'abade

Livres du Monde > les livres > Collection Mondes Ouverts


Lionel Seppoloni

À L'ABADE

Promenades dans les Alpes

À l’abade regroupe des textes nés de diverses déambulations dans les Alpes. Cette expression commune au Dauphiné, à la Savoie et à la Suisse signifie : à l'extérieur de la maison, au loin, en liberté...

Quand les beaux jours reviennent on fourre dans un sac le pique-nique, les jumelles, le carnet, et on repart marcher sur les sentiers de l’alpe. On se perd, on se trouve, on s’oublie dans la marche et, d’années en années, on accumule des trésors de sensations et de souvenirs qui sont la vie même, la «haute vie», notre autre vie d’en haut.

35 promenades, 35 textes, dans les massifs de Belledonne, Bauges, Bargy, Beaufortain, Mont-Blanc, Chartreuse, Maurienne, Aravis, Vanoise, Queyras, Vercors, Valais, et un petit tour dans le Jura.

En route !


Lionel Seppoloni

À l'abade. Promenades dans les Alpes

Coll. Mondes Ouverts.

Récit.

ISBN- 978-2-919117-45-1

Le livre broché

Disponible.

Paru le 01/06/2021

Format 14 * 21.5 cm,

156 pages

Prix : 17.00€

Frais d'envoi

Nouveaux tarifs au 07/10/2023

Voir page Acheter

Achetez sur notre site

Voir nos CGV.

Payez avec PayPal ou CB

EXTRAIT

C’est un jour de printemps précoce, j’ai vingt ans et, le week-end venu, je quitte la ville des études pour revenir respirer ici cet air piquant qui fait tourner la tête. Je remonte à grands pas le sentier qui passe au pied du Revard pour rejoindre mon bouleau préféré, un vieil arbre tout gris, tout tordu, auquel je grimpais déjà lorsque j’étais enfant (et auquel mes enfants grimperont dans vingt ans). Je m’installe sur une branche basse, sors le carnet et La Promenade sous les arbres de Philippe Jaccottet, que je ne lirai peut-être pas mais qui m’accompagne quand même. (Extrait de Printemps précoce à Pragondran)

À cinq heures du matin en mai tout semble incertain : l’aube, le temps, les premiers chants, l’envie de repartir. J’hésite à la fenêtre devant l’averse naissante ou finissante, puis je pars finalement sur le Chemin de la Montagne en direction du col du Champet. Bruine. Limaces orange sur la terre noire. Bouquets défaits de violettes. Chant du pouillot (on dit, pour le reconnaître, qu’il compte ses écus). Pente raide et glissante de la piste forestière bordée d’arbres recouverts de mousses vert glacier. Côté Bauges, ciel anthracite ; côté Belledonne on ne voit rien mais on entend un rouge-gorge, deux rouges-gorges, trois rouges-gorges, cent rouges-gorges qui s’égosillent dans la montagne. (Extrait de La porte des Pins)

PRESSE - MÉDIAS

Au salon international du livre de montagne de Passy (74)  Lionel Seppoloni participe à une table ronde le samedi 6 aout à 9h30 sur le thème "les auteurs de l'année" et dédicacera ensuite sur le stand des éditions Livres du Monde.

Share by: