Collectif Le sourire d'Addis

Livres du Monde > les livres > Collection Mondes Ouverts


Collectif

Le Sourire d'Addis et autres étapes sur les routes du monde

Il y a autant de voyages que de voyageurs. Il y a autant de récits de voyage que d'écrivains voyageurs. C'est dire l'inépuisable richesse de cette littérature. Le Sourire d'Addis et autres étapes sur les routes du monde est une anthologie idéale pour une rencontre avec les auteurs sur les thèmes du voyage et de l'écriture du voyage.

14 histoires. Récits de voyage et d'aventure, nouvelle, essai, chroniques, pour la plupart des textes inédits.

14 auteur(e)s. Lionel Bedin, Georges Bogey, Yanna Byls, Claude Carré, Magali Croset-Calisto, Simon Estrangin, Lucie Friedrich, Elodie Jamen, Franck Michel, Rémi Mogenet, Michel Perez, Jacques Replat, Caroline Riegel, Lionel Seppoloni.

14 étapes. Au Japon, au Maroc, en Espagne et au Portugal, en Corse, en Savoie, en Ethiopie, en Ecosse, de Java à Paris, à Bangkok, en Italie, du Cameroun à la Mauritanie, en Mongolie, et dans quelques livres...

En route !


Tous les auteurs de ce "collectif" proposent d'autres livres aux éditions Livres du Monde.  Consultez les pages:

Collectif

Le Sourire d'Addis et autres étapes sur les routes du monde

Coll. Mondes Ouverts

Récits, nouvelles, essais

ISBN - 978-2-919117-39-0

Le livre broché

Disponible.

Paru le 15/05/2019

Format 14*20.5 cm,

228 pages

Prix : 18.00€

Frais d'envoi

Nouveaux tarifs au 07/10/2023

Voir page Acheter

Achetez sur notre site

Voir nos CGV.

Payez avec PayPal ou CB

LES 14 ÉTAPES

Lionel Bedin et les écrivains vagabonds

Éloge de quelques nomades, flâneurs et vagabonds est un exemple, inédit, des chroniques littéraires que l’auteur écrit dans ses recueils de chroniques ou pour plusieurs médias dans le but de partager son goût pour la littérature de voyage et pour nous donner envie de lire. Elle est consacrée à quelques écrivains qui voyagent avec l’option « flânerie » ou « promenade » et dont les récits, hors des sentiers battus, éloges de la lenteur, apportent un peu de sérénité et de poésie dans notre monde trop pressé.

Georges Bogey au Japon et dans les livres...

Le judo, que Georges Bogey a enseigné, lui a fait rencontrer le Japon et lui a ouvert l’accès à la connaissance de ce pays, de sa philosophie et de sa poésie. Il y est allé plusieurs fois, comme il le raconte dans Voyages d’automne au Japon. Le Tour de la prison est un texte inédit qui parle du voyage, des voyageurs, du Japon, et qui prend pour prétexte la lecture du récit éponyme de Marguerite Yourcenar.

Yanna Byls au Maroc

Envolées marocaines est un récit inédit dans lequel Yanna Byls raconte un voyage imprévu et vibrant au Maroc, son émerveillement devant les paysages, les traditions et les rencontres. À travers un périple qui s’écrit au jour le jour, l’auteure se laisse inspirer par la magnificence du désert et la sagesse ancestrale des nomades, où profondeur et légèreté s’unissent dans un vent de sable. Un voyage brûlant en quête de sacré sur des terres extrêmes.

Claude Carré à Bangkok

Mango sticky rice est une nouvelle, une fiction… qui pourrait être vraie, qui décrit, explore la face sombre du voyage en des endroits où les illusions et les pulsions dominent, et où les pièges se referment. Un voyage pour Bangkok, mais sans retour.

Magali Croset-Calisto en Italie

Convaincue d’y avoir ses racines, Magali Croset-Calisto découvre l’Italie à quinze ans et elle en tombe amoureuse. Depuis, elle a vécu et travaillé à Rome et continue de parcourir l’Italie avec tous les sens en éveil. Un tropisme italien est extrait de Dolce Italia. L’Italie de tous les plaisirs. Dans cette chronique « voyageuse » elle évoque ses premiers pas en Italie et sa « Dolce Vita qui pouvait désormais commencer ». Une belle invitation…

Simon Estrangin en Espagne et au Portugal

En reconnaissance est le récit inédit d’un géographe qui raconte comment il en est venu à croire en une géographie par l’aquarelle, à la recherche de l’épreuve et de la présence des lieux, et comment il est parti la vivre, voyageant en Espagne et au Portugal, avec l’idée, donc, d’étudier passionnément les tracés de la Terre avec les tracés de l’eau. Un itinéraire d’exploration et de gratitude.

Lucie Friedrich en Mongolie

D’Âme, de plume et d’os est l’histoire d’une rencontre entre une jeune voyageuse et une chamane en Mongolie. Comme dans ses autres textes, Lucie Friedrich propose ici un reportage, très personnel, plein d’émotion et d’humanité, à la recherche des croyances et des pouvoirs des êtres humains.

Élodie Jamen en Éthiopie

Le sourire d’Addis est le récit inédit d’un voyage en Éthiopie en 2013, dans lequel on retrouve les ingrédients des récits de voyage de l’auteure : la découverte, la nature, l’émerveillement, la rencontre avec les habitants, les échanges, le partage, en toute simplicité et humilité.

Franck Michel et l'exotisme voyeur

Des Javanais exhibés à Paris. Voir et prendre plutôt que de savoir et comprendre est un texte inédit dans lequel Franck Michel analyse «l’exotisme voyeur» des zoos humains du début du XXe siècle et sa persistance de nos jours sous une autre forme.

Rémi Mogenet en Corse

Mythologie de la Corse éternelle est un texte inédit dans la veine des récits « voyageurs » de l’auteur, mêlant l’histoire, la mythologie, le rêve et la réalité.

Michel Pérez dans les Alpes

La Haute Route des Alpes Françaises en traîneau à chiens est un texte inédit qui relate une expédition unique dans les Alpes en 1938 avec Paul-Émile Victor. Ce texte a été établi d’après un manuscrit de Michel Pérez et diverses versions dactylographiées. D’autres documents (un rapport de Paul-Émile Victor, des coupures de presse de l’époque, etc.) ont été utilisés pour compléter ou préciser une information.

Jacque Replat sur les traces de Rousseau

La maison de Rousseau est un récit publié à Annecy en 1837 puis dans le recueil Feuilles d’album en 1876. Il est caractéristique du style de l’auteur, qui mêle passé historique, souvenirs personnels, légendes, « créant ainsi un monde plein de fantaisie, d’humour, de mystère », ainsi que l’écrit Rémi Mogenet dans la postface à notre édition du Voyage au long cours sur le lac d’Annecy.

Caroline Riegel à travers l'Afrique

La remontée africaine est le récit inédit du retour en France de l’auteure après un séjour au Gabon sur un chantier de barrage en forêt gabonaise, en 2002 ; tranche de vie racontée dans Éclats de Cristal (éd. Phébus). Une « remontée » qui serait impossible de nos jours.

Lionel Seppoloni en Écosse

La Musique du monde est un texte inédit dans lequel l’auteur se remémore une «aventure ordinaire», avec du vent, des oiseaux, du whisky, de la musique, survenue lors d’un voyage aux Orcades, dans le nord de l’Écosse. Que reste-t-il des voyages de notre jeunesse, quand le temps a passé ? Et puis : faut-il vraiment partir ?

Share by: