Éditions Livres du Monde / livres

Lionel Bedin

Un livre dans le sac à dos

70 livres pour voyager

Un Livre dans le sac à dos - 70 livres pour voyager propose les chroniques de 70 livres pour découvrir la littérature de voyage, un panorama subjectif qui mêle grands auteurs et écrivains en devenir, classiques et premiers récits, anciens ou contemporains. Blaise Cendrars et Jack London, Chateaubriand et Victor Hugo, Ella Maillart et Anne Brunswic sont au sommaire. Et bien d’autres. Des Routes de la Soie à l’Alpe romantique, partez à la découverte des livres et des écrivains, parcourez le monde, et vérifiez que dans « littérature de voyage » il y a bien le mot « littérature ».

«La littérature a deux fonctions essentielles : troubler les esprits et donner à voir le monde.»

 

«En 1805 le mont Blanc fascine les voyageurs, la montagne devient un lieu « de libération et d’élévation spirituelle » (je cite l’auteur de la préface, A-M Boyer). C’est le moment que choisit Chateaubriand pour débarquer à Chamonix, après un séjour chez Madame de Staël à Coppet, près du Léman. Et pour faire sa mauvaise tête. Ce Voyage au mont Blanc, petit récit oublié des œuvres complètes, est un régal de drôlerie, et de mauvaise foi, penserait-on aujourd’hui. Car rien ne va, rien ne plait à Chateaubriand, hormis les pins et leur odeur. Les montagnes ? Certes « « il n’y a pas de beaux paysages sans un horizon de montagnes », mais quelques lignes plus loin tombe la sentence : « Il n’y a point aussi de lieux agréables à habiter ni de satisfactions pour les yeux et pour le cœur, là où l’on manque d’air et d’espace. »
Les montagnes ne sont que « de lourdes masses point en harmonie avec les facultés de l’homme, et la faiblesse de ses organes. » On est trop près, c’est trop gros, trop lourd, quant à la perspective... Les couleurs, peut-être ? Non plus. Toujours à cause de la perspective. On est trop près, les couleurs du coucher de soleil s’apprécient mieux depuis Genève. Quand aux « draperies blanches des Alpes » elles ont un inconvénient : « elles noircissent tout ce qui les environne, et jusqu’au ciel dont elles rembrunissent l’azur. »
Quant aux chalets décrits par Rousseau, ce ne sont que « de méchantes cabanes remplies du fumier des troupeaux. » N’en jetez plus. Sans doute Chateaubriand préférait-il la mer...»

Revue de presse et liens

Une chronique dans la revue Au Fil des pages N°7

Disponible

Paru le 30/06/2010

Collection Un livre dans le sac à dos
Format 12,5*20 cm. 144 p. Prix : 13€.

ISBN : 978-2-919117-00-0

Acheter ce livre (petite participation aux frais de port, paiement sécurisé via PayPal.)

 

 

ACTUALITÉS

NOUVELLE ADRESSE

www.livresdumonde.fr est la nouvelle adresse du site des éditions Livres du Monde. Pensez à mettre à jour vos favoris ou bases de données. (ancienne adresse: livresdumonde.net)

COMMANDES

Commander nos livres / Libraires ou particuliers / voir page Commander.

AGENDA

Rencontres, dédicaces, salons du livre... Voir l'Agenda 2017.

CATALOGUE

Catalogue Livres du Monde 2010-2017
Livresdumonde_catalogue_2010_2017_A4.pdf
Document Adobe Acrobat [1.7 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Livres du Monde 2016. Illustrations en-tête: photos Franck Michel et Livres du Monde. Site mis à jour le 01/09/2017.